Un site web plus éco-responsable et durable.

Conseils pour un site web plus éco-responsable et durable (et performant !) 

site web moins polluant

Internet tue la planète. Tu rêves d’un site moins polluant ? Opte pour l’éco-conception web. Ton site sera chargé plus rapidement, facile à utiliser, mieux référencé. Conception, développement du site, hébergement, navigation,… Fais des choix plus verts pour ton site internet et la planète ! 

Conçois ton site de façon éco-responsable 

L’objectif de l’éco-conception web ? Réduire l’impact environnemental d’un site internet. Pour y parvenir, tu vas (re)penser ton site internet dans sa globalité. De la fabrication à l’utilisation de ton site par les internautes, tu dois intégrer l’aspect environnemental dans toutes les phases du projet. L’idée est de limiter les impacts négatifs pour : 

  • Choisir une infrastructure informatique adaptée et veiller à réparer ou recycler les appareils en fin de vie 
  • Concevoir et développer un site plus durable 
  • Choisir l’hébergeur adéquat 

Un site moins polluant, c’est d’abord un site efficace !  

  • L’arborescence doit être pensée dans les moindres détails, en fonction du persona. Sus aux fonctionnalités superflues !  
  • Veille à limiter la quantité de pages et à supprimer les pages devenues inutiles. 
  • Mets en place la mise en cache de ton site web pour minimiser le transfert de données. 
  • Réfléchis avant d’intégrer des images ou des vidéos. Celles-ci impactent le poids des pages et donc, l’environnement. Pose-toi donc la question : cette photo/vidéo apporte-t-elle vraiment un plus à ma page ? 
  • Pour les images, choisis le bon format et réduis la taille avant de les importer. Tu peux par exemple les compresser avec TinyPNG
  • Limite au maximum les animations (par exemple, les vidéos en autoplay) qui sont encore plus polluantes. 
  • Astuce : choisis une photo de groupe (plutôt que plusieurs photos individuelles) pour présenter le staff. C’est meilleur pour la planète et pour l’esprit d’équipe ! 

Opte pour un template sobre et intemporel 

Peu importe le CMS utilisé, le plus important est de bien sélectionner ton template. Certains thèmes, qui paraissent très attractifs, sont surtout très polluants ! Évite donc les thèmes bourrés d’animations et de fonctionnalités inutiles ! Un outil comme GTMetrix te permettra de sélectionner un thème plus léger. Attention à ne pas choisir un template trop tendance, vite périmé. Ton site sera ainsi intemporel, donc plus durable. 

Développement & Green code 

L’étape du développement du site est aussi primordiale. Tu peux réduire l’impact environnemental en supprimant les lignes de codes inutiles. Cela permet de réduire le temps de chargement du site. Cette pratique est appelée le green code. Ici encore, tu peux utiliser GTMetrix pour supprimer ce qui alourdit ton site internet.  

Choisis un hébergeur engagé 

Les serveurs qui stockent les innombrables données numériques tournent jour et nuit. Ils utilisent beaucoup d’électricité, chauffent énormément et doivent être constamment refroidis. Leur consommation en énergie représente un pourcentage de plus en plus grand de nos émissions de gaz à effet de serre. Mieux vaut donc choisir un hébergeur engagé qui tente réellement de réduire son empreinte carbone. Comme l’hébergeur et datacenter Infomaniak qui a pris 20 engagements en ce sens. Basé en Suisse, Infomaniak est certifié par l’organisation MyClimate.  

Les bienfaits d’un site plus vert 

Rendre son site web plus net est un engagement de tous les instants. En opérant des choix raisonnés, ton site web : 

  • sera conçu, développé et hébergé de manière plus éco-responsable 
  • sera plus léger, plus rapidement chargeable 
  • présentera une expérience utilisateur optimisée 
  • sera efficient et bien référencé 
  • sera durable (inutile de changer son design constamment !) 

La sobriété numérique se joue aussi sur les réseaux sociaux. Découvre nos conseils pour réduire ton empreinte carbone sur les réseaux sociaux. 

Bien sûr, tout cela te demandera quelques efforts. Mais, à long terme, ce sera du win-win pour toi et l’environnement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.